L’inflation est l’augmentation du niveau général des prix et des services. Son niveau est estimé à 1,60% pour 2018. Les prix à la consommation accélèrent pour la troisième année consécutive selon l’INSEE.
C’est une mauvaise nouvelle pour votre épargne disponible car cela fixe par exemple le rendement réel du livret A à – 0,85% pour 2018.
Le livret A est un placement sécurisé mais ce placement n’offre aucune protection contre la hausse générale des prix. Le risque est de perdre en pouvoir d’achat.
Le schéma ci-contre compare le rendement du livret A et le niveau annuel de l’inflation, souvent il y a correspondance mais parfois (comme actuellement) l’inflation dépasse le rendement du placement.
C’est peut-être une bonne nouvelle pour les emprunteurs car les taux sont historiquement bas. Le site internet meilleurtaux.com estime le niveau d’un bon taux sur 20 ans à moins de 1,60%, soit un taux corrigé de l’inflation quasi égal à 0.
Pourquoi c’est peut-être une bonne nouvelle : J’emprunte 100.000 € à taux fixe pour investir dans l’immobilier locatif. Si l’inflation se maintient à un niveau de 2% environ par an, il est fort probable que le loyer perçu et la valeur de mon bien augmente dans le temps dans les mêmes proportions. Il est probable également (mais pas certain) que mon revenu augmente aussi de 2% par an. Ces différentes hausses vous permettent de diminuer votre effort d’épargne dans le temps et d’augmenter le rendement global de votre investissement.
Attention, le lien entre inflation, hausse des loyers, hausse de la valeur des biens et hausse des revenus n’est pas systématique. Mais après des années de baisse des taux, et dans le cadre sécurisé d’un investissement rentable même sans inflation, nous pensons qu’une inflation maitrisée pourrait apporter un surplus de rentabilité long terme.
Quelques conseils de précautions :
-
N’empruntez pas inutilement.
-
Vérifiez votre capacité de remboursement.
-
Faites attention aux frais et aux assurances de prêt.
Un crédit pour financer quoi ?
- Valoriser votre patrimoine en effectuant des travaux dans votre résidence principale et en cumulant pourquoi pas des avantages fiscaux et des crédits à taux 0.
- Développer votre patrimoine en investissant dans de l’immobilier locatif neuf ou ancien.
- Optimiser votre lieu de vie en investissant dans une résidence principale moins grande quand les enfants sont partis.
- Si vous manquez d’idées, nous en avons ! 😊
Vous avez des questions ou souhaitez avoir plus d’informations sur notre métier et nos services ? N’hésitez pas à nous contacter soit via notre formulaire de contact, soit en nous appelant directement au 06 60 42 85 37 afin de convenir d’un rendez-vous.
À bientôt,
G&B Conseil et Gestion de Patrimoine à Saint Gilles Croix de Vie