Selon l’INSEE en 2020, la France compte 17 900 000 personnes de plus de soixante ans. Ces seniors sont propriétaires de 60% du patrimoine immobilier en France et à 80 ans, la majorité d’entres eux vivent encore chez eux.
Avec une retraite moyenne de 1 256€/mois, et même avec les aides supplémentaires de l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie), les ressources des seniors ne sont pas toujours suffisantes pour financer le maintien à domicile.
La vente de bien immobilier avec conservation du droit d’usage et d’habitation est un marché confidentiel en plein boom qui apporte une solution efficace au financement des besoins des personnes de 80 ans et plus.
Quelle solution ?
Le retraité qui souhaite financer son maintien à domicile et ses projets, peut vendre un ou plusieurs biens immobiliers tout en conservant son droit d’habitation pendant toute sa vie durant. En contrepartie, il perçoit une somme appelée « bouquet », complétée parfois de versements réguliers.
Cette formule est particulièrement intéressante pour les personnes qui n’ont pas d’héritier ou encore des personnes qui ne souhaitent pas transmettre ce ou ces biens.
Avantages vendeur | Avantages acheteur |
Demeurer dans son logement | Accéder à la propriété sans emprunt bancaire, avec une mise de fonds raisonnable |
Percevoir un capital immédiat pour rembourser une dette, aider un enfant, ou juste se faire plaisir | Placer son épargne « dormante » sur un investissement pouvant être plus rentable |
Obtenir des revenus réguliers viagers pour améliorer son quotidien, financer sa dépendance | Pas de tracas locatifs, pas de risque d’impayé de loyer, de dégradations ou de vacance locative |
Mais l’investissement en viager, dans sa forme classique, peut présenter des inconvénients pour l’acheteur :
- Risque de longévité (ou effet « Jeanne Calment » 🙂 ) : le délai pour obtenir la jouissance du logement est inconnu ;
- Produit « tunnel » : il n’est pas facile d’en sortir en cas de besoin.
Fort de ce constat et conscients que ce marché représente une opportunité pour nos clients, nous avons sélectionné des solutions innovantes répondant aux critères suivants :
- Toutes nos solutions sont accessibles à partir d’un montant raisonnable (5.000 €) ;
- Le risque de longévité est maîtrisé grâce à une grande diversification ;
- Il est possible de sortir à tout moment, même si nous recommandons une durée de conservation minimum de 8 ans.
Ces solutions permettent le maintien à domicile des personnes âgés tout en offrant des perspectives de rendements attractifs.
Un investissement qui a du sens !
Consultez-nous pour obtenir plus de détails sur les rendements passés, les risques et les modalités de souscription.
Vous avez des questions ou souhaitez avoir plus d’informations sur notre métier et nos services ? N’hésitez pas à nous contacter soit via notre formulaire de contact, soit en nous appelant directement au 02 51 96 51 54 afin de convenir d’un rendez-vous.
À bientôt,
G&B Conseil et Gestion de Patrimoine en Vendée, à Saint Gilles Croix de Vie et aux Sables d’Olonne.