Qu’est-ce qu’un conseiller en gestion de patrimoine ?
Le cabinet Gilbert&Brethomé exerce l’activité de conseil en gestion de patrimoine, nous intervenons depuis Saint Gilles Croix de Vie et Les Sables d’Olonne. Nos clients sont principalement domiciliés en Vendée et en Loire-Atlantique.
Un conseiller en gestion de patrimoine a pour rôle d’accompagner les particuliers ou professionnels dans la gestion et l’optimisation de leur patrimoine financier ou immobilier, en leur proposant des solutions adaptées.
Quelles sont les activités d’un Conseil en Gestion de Patrimoine ?
- Comprendre et analyser la situation de nos clients.
- Définir avec eux leurs besoins et objectifs
- Réaliser le bilan patrimonial
- Proposer des solutions adaptées
- Élaborer une stratégie patrimoniale
- Effectuer une veille de la règlementation
- Assurer un suivi des dossiers de nos clients.
Quelles sont les compétences d’un Conseiller en Gestion de Patrimoine ?
- Marchés financiers
- Fiscalité du particulier
- Immobilier d’investissement
- Analyse des risques juridiques et financiers
- Analyse patrimoniale
- Calculs financiers
- Droit civil
- Patrimoine du professionnel (Immobilier, épargne retraite, épargne salariale,..)
- Ingénierie patrimoniale (SCI, régimes matrimoniaux)
- Analystes des produits financiers
- Droit des successions
Quel est le cadre pour un Conseiller en Gestion de Patrimoine ?
Un CGP exerce le plus souvent sous le statut réglementé de CIF (Conseil en Investissement Financier) Ce statut réservé aux seuls professionnels indépendants juridiquement doit faire l’objet d’une inscription au registre unique des intermédiaires banques, assurances. (https://www.orias.fr/web/guest/intermediaryDetails)
Le CGP gère des données sensibles et partage avec ses clients des informations confidentielles. Il est donc fondamental pour nous d’avoir recours à des outils d’analyse et de stockage des données respectant les réglementations les plus strictes et récentes (RGPD).
Dès l’entrée en relation, la réglementation impose que le conseiller explique sa démarche au client, présente son entreprise, sa mission et ses modes de rémunération. Plusieurs documents rythment cette démarche : le document d’entrée en relation (qui mentionne les agréments, la carte professionnelle et les assurances), la lettre de mission, le recueil des données patrimoniales et enfin un rapport de conseil avec des préconisations rédigées et argumentées.
Vous avez des questions ou souhaitez avoir plus d’informations sur notre métier et nos services ? N’hésitez pas à nous contacter soit via notre formulaire de contact, soit en nous appelant directement au 02 51 96 51 54 afin de convenir d’un rendez-vous.
À bientôt,
G&B Conseil et Gestion de Patrimoine en Vendée, à Saint Gilles Croix de Vie et aux Sables d’Olonne.