Paul pousse aujourd’hui la porte de GB Conseil car il a reçu un courrier de son entreprise qu’il ne comprend pas très bien.
« Paul, nous avons le plaisir de vous communiquer les informations relatives au montant distribué par votre entreprise au titre de votre participation. Vous avez jusqu’au 28 mars 2019 inclus pour nous transmettre votre choix d’affectation. »
Paul se connecte sur son espace internet et une première question l’interroge : PEE ou PERCO ? Mais quelle est la différence ?
Puis, sur son courrier, il est notifié « sans réponse de votre part, la moitié de votre participation sera investie dans la gestion pilotée du PERCO profil Horizon et le solde dans les conditions prévues par l’accord de participation. »
Paul ne comprend plus grand-chose… « PEE ou PERCO ? Profil Horizon ? Ma participation va-t-elle être investie sur les marchés boursiers ? »
Toutes ces interrogations l’amène vers notre cabinet GB Conseil.
Dans un premier temps, nous lui expliquons les grandes différences du PEE et du PERCO à l’aide du tableau ci-dessous :
Ah ! Paul retrouve enfin un sourire sur son visage inquiet.
« D’accord, je comprend mieux les différences entre ces deux placements. Cependant, maintenant, quel profil choisir ? Je ne veux surtout pas tout perdre !! »
Fonds prudents, équilibrés, dynamiques… Nous lui expliquons les différences.
Les premiers sont réputés plus sûrs car investis majoritairement sur des valeurs monétaires.
Les seconds comportent une part d’obligations plus importantes pour améliorer leurs performances.
Enfin, les fonds dynamiques ou diversifiés sont surtout investis en actions. Dans la durée, ils offrent des perspectives de gains bien plus intéressantes, mais le capital n’est pas garanti.
L’Autorité des Marchés Financiers note les fonds d’investissement sur une échelle de 1 à 7.
Le 1 étant le moins risqué et le 7 le plus risqué. Pour placer un fonds sur cette échelle, l’indicateur utilisé est sa « volatilité », cela traduit la tendance du fonds à fluctuer, plus ou moins fortement, à la hausse ou à la baisse. Lorsque la volatilité est élevée, la possibilité de gain est plus importante, mais le risque de perte l’est aussi.
Il faut donc effectuer votre profil de risque en prenant en compte votre horizon de placement pour déterminer le profil à adopter.
Pour conclure,
Nous expliquons alors à Paul que le choix d’un profil prudent n’est pas forcément judicieux pour lui.
En effet, les fonds prudents rémunèrent peu et avec les frais de gestion du placement, votre sécurité se paye par un rendement à 0 voir négatif. Ainsi, un choix sécuritaire peut vous amener à une perte de capital.
De plus, ce choix n’est pas forcément judicieux si vous avez du temps devant vous. En effet, en début de carrière vous avez plutôt intérêt à investir sur des fonds dynamiques. A moyen ou long terme, la possibilité de gain est plus importante. Par la suite, des arbitrages vers des fonds plus sécurisés permettront de diversifier vos investissements pour réduire au cours de votre carrière l’exposition aux risques.
Si comme Paul vous avez des interrogations concernant la gestion de votre épargne salariale, GB Conseil peut également vous conseiller sur ce domaine.
Vous avez des questions ou souhaitez avoir plus d’informations sur notre métier et nos services ? N’hésitez pas à nous contacter soit via notre formulaire de contact, soit en nous appelant directement au 06 60 42 85 37 afin de convenir d’un rendez-vous.
À bientôt,
G&B Conseil et Gestion de Patrimoine à Saint Gilles Croix de Vie et aux Sables d’Olonne.