Nous profitons de cette période de confinement pour faire le point sur les stratégies qui ont bien résistées à la violente baisse des marchés.
Premier constat : les entreprises socialement responsables ont très nettement surperformé les indices.
L’ESG c’est quoi ?
Les critères de l’ESG (pour Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance) sont des critères d’analyse qui permettent d’évaluer la prise en compte du développement durable et des enjeux de long terme dans la stratégie des entreprises.
Quels sont les résultats ?
Investir dans des actions dotées des meilleurs notes en matière d’ESG permet de générer durablement une performance supérieure aux indices boursiers. Cette performance est même jusque 2,3 fois meilleure que la performance des pires profils ESG (Etude 2019 menée sur 9 ans par LFDE : « ISR & performance »)
Depuis le 1er janvier, les 50 titres les plus surpondérés par les fonds ESG ont surperformés les titres les plus sous pondérés de plus de 10% (Etude Bank of America Merrill Lynch). Une illustration : performance de « Echiquier Positive Impact » depuis le 1er janvier : -9,71% quand les indices européens baissent de plus de 20% à ce jour.
D’où provient la performance ?
Il semble que des trois lettres de l’acronyme, ce soit le « S » qui contribue le plus positivement à la performance globale. Les entreprises ayant les meilleures relations salariés-employeur, de bonnes politiques RH ou de formation s’en sortent le mieux. A l’inverse les entreprises ayant les pires notes en matière de gouvernance « G » affichent les moins bons résultats sur la période.
La plupart de ces fonds se sont également tenus à l’écart de certains secteurs pour des raisons environnementales (énergies fossiles) ou éthiques (jeux d’argent, tabac, armements controversés). Être resté à l’écart des tensions récentes sur le marché du pétrole a permis aux fonds de limiter l’ampleur de la baisse.
Conclusion
Désormais les critères de l’ESG ne sont plus perçus comme une mode ou un luxe d’entreprises riches, les résultats très récents le démontrent. Une démarche responsable constitue selon nous une condition de survie des entreprises sur le long terme et un élément rassurant pour les investisseurs.
C’est pour nous une certitude, l’épargnant qui veut comprendre « où va son argent », bénéficier du rendement des marchés actions tout en limitant la volatilité de ses investissements peut trouver une partie de la réponse dans les fonds socialement responsables.
Vous avez des questions ou souhaitez avoir plus d’informations sur notre métier et nos services ? N’hésitez pas à nous contacter soit via notre formulaire de contact, soit en nous appelant directement au 06 60 42 85 37 afin de convenir d’un rendez-vous.
À bientôt,
G&B Conseil et Gestion de Patrimoine en Vendée, à Saint Gilles Croix de Vie et aux Sables d’Olonne.